DU SON À L'IMAGE
Le surfeur
Ce surfeur ira jusqu'au bout de sa course, je dirai même jusqu'au plus loin de sa course, profitant de chaque seconde où il se tient en parfait équilibre sur le dos de la mer comme sur le dos d'un cheval sauvage. Et même quand il chute, il est encore heureux, prêt à recommencer la même course.




Le caméléon l'endormi ou le landormi
S'il n'est pas de chat dans mon jardin - le chat des voisins - le caméléon l'endormi se met en chasse, il traverse la terrase ou la pelouse, s'agrippe à la première touffe de fougères ou au premier arbuste. Son oeil bizarre ne cesse d'épier aux alentours afin de détecter tout danger ou toute nourriture. La règle : manger sans se faire manger !





Le caméléon l'endormi et le vent
Ce caméléon l'endormi a voulu passer de la touffe de fougère à un arbuste, en quête de nourriture, mais il a été surpris par un coup de vent brutal. Malgré son poids, il n'a pas chuté, s'est accroché à la feuille et s'est redressé avec une souplesse remarquable. Quelle aisance ! Et quelles maginfiques couleurs au soleil !




Le parapentiste
Libres dans le ciel, les parapentistes (en général, ils sont deux) descendent de la montagne vers la mer dans un vol gracieux et parfaitement maîtrisé. Ce sport-loisir leur permet de goûter à la liberté, d'être au plus près du bleu du ciel, puis de redescendre sur terre. Passion irrésistible qui symbolise le vieux rêve d'Icare !




L'endormi affamé
Cette fois-ci, toujours infatigable, le caméléon l'endormi a trouvé de quoi se nourrir, nullement effarouché par ma présence. Il a senti que je ne lui veux aucun mal. Bien au contraire. Le filmer pour le rendre plus populaire, et qu'on arrête de le chasser. Il adore de pouvoir changer de forme et de couleurs au gré de la lumière, et plus que tout il aime la liberté. Et quand il se déplace ou chasse, il n'est pas aussi endormi qu'on le dit !