DU SON À L'IMAGE
Le martin et la mangue... de la discorde
Un martin affamé n'écoute que son bec. La mangue est sur le sol, mais le repas n'est pas aisé pour tout le monde. A chacun son tour ! Le couple de martins est un couple fidèle jusqu'à la mort, mais quand il s'agit de se nourrir, la femelle doit patienter et respecter la loi du plus fort. Et elle aura beau hérisser les plumes sur sa tête, piauler, la loi est la loi. Heureusement que la nourriture est abondante en cette saison !




Le martin et la mangue : premier ├ępisode
Que fait donc ce martin, à voler ainsi avec tant de ténacité ? Il se nourrit comme il peut. A chaque vol, il becquette dans une mangue mûre suspendue à l'arbre. Finalement, la mangue finira par se détacher de la branche et par rouler sur le sol. Le repas sera plus aisé, quoique...




Le chat noir
Quelle est cette bête orgueilleuse qui, traversant la cour, me défie du regard ? C'est le chat du voisin, grand chasseur d'oiseaux et de caméléons devant l'Eternel.




Cactus 1
Lorsque je vais marcher sur le sentier littoral nord à Sainte-Marie, je ne manque pas d'admirer ces fleurs sculptées qui résistent au vent, au sel marin, à la sécheresse.




Le nid de guêpes
Jusqu'au mois de mars-avril, les nids de guêpes sont remplis de larves, et donc les mères sont très chatouilleuses, voire agressives : attendtion à la piqûre. Je vous dis ça, mais chaque année j'ai droit à ma "piqûre de rappel" en jardinant sans trop regarder autour de moi. Mais je ne m'en fais pas trop, car on dit que c'est bon pour le rhumatisme. Mieux vaut prévenir que guérir !